L’intérêt d’un centre de table DIY « Do it yourself », c’est à la fois économiser une peu de son budget déco mariage et laisser s’exprimer l’artiste en soi pour un embellissement esthétique et personnalisé. Toutefois, pas toujours facile de se lancer sans au préalable quelques idées en tête. Quelles astuces pour une décoration de table de mariage à faire soi-même ? Un petit tuto s’impose.

Décorer une table pour mariage : le naturel a tout bon

Pour un mariage champêtre, décorer une table de mariage avec des matériaux naturels revient comme une obligation ; mais qu’en est-il des autres thèmes ? On peut difficilement tomber dans le mauvais goût ou encore la caricature avec les matériaux naturels, étant donné leur particularité à se marier parfaitement avec l’environnement, donc n’importe quel thème. Mais encore faut-il bien jouer sur la synergie des couleurs sans pour autant négliger l’aspect symbolique des plantes ou des fleurs.

L’astuce pour une décoration de table de mariage à faire soi-même : privilégier les matériaux naturels disponibles en quantité :

  • plutôt forêt ? Embellir la table avec de vraies brindilles de bois ramassés ou encore fabriquer le chemin de table de bois à l’aide de morceaux de bois
  • plutôt potager ? Il suffit d’agrémenter les tables avec différents légumes, des jeunes pousses d’asperges ou encore des légumes de saison bien colorés, etc.

Décorer une table de mariage : le recyclage, une bonne alternative

Il existe plusieurs façons d’embellir une table de mariage avec des objets recyclés. Toutefois, pas question de renier les traditions : Il faut tout de même qu’elle soit fleurie. L’astuce est de mettre un peu d’imagination dans le contenant. Pour aller au plus simple, il est par exemple très pratique d’utiliser  des boîtes de conserve en guise de vases. Pour la touche esthétique, redécorer les boîtes recyclées avec du carton ou encore du papier aux couleurs du thème de mariage. Les bouteilles en verre sont également excellentes, surtout celles avec des formes originales.

L’idée de décoration de table de mariage à faire soi-même avec les boîtes/bouteilles de recyclages est de disposer plusieurs petits bouquets de fleurs (originaux et pas cher) par table.

Autres astuces

Autres petites astuces pour donner la touche personnelle à la décoration : fabriquer des centres de table en papier en s’aidant des patrons de toutes les formes actuellement disponibles sur internet.

Pour la finition : disposer des petites figurines de soi-même de façon à créer une atmosphère chaleureuse et fantaisiste ou encore garnir la table de petits jeux amusants (au lieu des fleurs traditionnelles) pour que les convives puissent échanger facilement.

Fait important à prendre en considération : la décoration de table de mariage à faire soi-même est une tâche qui demande du temps, de la patience, des mains-d’œuvre ainsi que du doigté.