Il est de coutume que les futurs mariés attribuent un thème à la célébration de leurs noces. Néanmoins, il arrive que d’autres préfèrent s’en passer. Dans tous les cas, il est nécessaire que les accessoires pour déco mariage reflètent l’ambiance souhaitée par les amoureux et annoncent les couleurs des festivités.

Les accessoires pour décorer une selle de mariage : les incontournables

Peu importe ce que le couple a prévu au programme pour les festivités, peu importe le lieu où cela va se dérouler, il faut savoir que les accessoires pour déco mariage servent à rehausser la magnificence de ce jour. En parlant d’accessoires pour décorer une salle de mariage, il en existe des incontournables :

  • Les tentures en accord avec le thème afin d’habiller plafonds et murs
  • Le tapis d’entrée pour accueillir les invités et le tapis pour la piste de danse
  • Les luminaires pour étinceler tout au long de ce jour faste
  • Les fleurs sous toutes leurs formes
  • Les accessoires de table (nappe, chemin de table, couvert, marque-places, bougeoirs, les petits ornements de table, housses de chaise et nœuds de chaises)
  • Les ballons, les pompons, les lanternes, les lampions et les guirlandes
  • Le livre d’or
  • L’album de mariage constitué de photos prises par un photographe, par les invités ou sur un Photobooth
  • Les indémodables panneaux et pancartes

L’incontournable tenture de mariage

Pour un mariage, les tentures demeurent d’indispensables accessoires pour décorer une salle de mariage. Ce sont de longues découpes de tissus identiques à des rideaux. Elles sont disponibles en diverses couleurs, styles et matières. Leur utilité ? Elles servent à habiller une salle de mariage en de sublimes retombées de couleurs. Les tentures peuvent être à motif ou unies et permettent d’égayer un espace dépouillé et vide.

Pour en choisir, il faut considérer la nuance de couleur dominante pour le thème choisi. Par la suite, il suffit de les apparier selon (trois coloris maximum). Ces dernières devront arborer des couleurs douces et non agressives. Et pour plus de pep, il existe des tissus à motifs singuliers : africains, indiens, aztèques, etc.

Une fois le choix fait, on procède à leur installation : au plafond pour masquer quelques petites imperfections et ambiancer la décoration globale. Au niveau de la fixation, il faut obtenir une autorisation des propriétaires des lieux. En effet, les mettre en place nécessite parfois de trouer les parois des murs. Autrement, il faudra les attacher à des poutres, sur d’autres types de suspensions ou sur des crochets préinstallés.

Les fleurs pour un mariage en couleur

Un mariage avec des couleurs épurées inspire la simplicité. Néanmoins, trop de neutralité peut aboutir à une ambiance fade et impersonnelle. Pour donner du punch à vos accessoires pour décorer une salle de mariage, rien ne vaut les fleurs. Elles procurent des couleurs et une note naturelle. Pour valoriser les compositions florales, on peut se doter de vases ornés suivant le thème de la fête. Il est également possible de jouer sur l’originalité en se servant de vases insolites et de tailles différentes : pichet, bocal, bouteille, suspendus, etc.